Publié le vendredi 2 février 2024
Interview de Jean-Luc BERNERD, Président de la Commission Bazar de la FEEF
A l'occasion d'une étude conso CIRCANA-FEEF sur la place du bazar en HM/SM (parution en mars 2024), la FEEF donne la parole à plusieurs de ses adhérents de cet univers.
FEEF : Pourriez-vous nous préciser les objectifs de la Commission Bazar de la FEEF ?
Jean-Luc BERNERD : Cette Commission appelée "Bazar" représente de nombreuses familles de produits non alimentaires vendus en grande distribution par des PME-ETI françaises. Notre ambition est de sensibiliser les responsables achats et catégories des enseignes sur l'importance de nos familles de produits dans leurs magasins et sur leurs sites marchands "Bazar".
Cette année, nous avons diligenté la Société Circana, une grande première, pour réaliser une étude inédite sur l'univers bazar multi enseignes et multi catégories, pour démontrer l'attractivité de nos produits dans les rayons. Nous avons également prévu de rencontrer régulièrement les enseignes durant l'année pour échanger sur nos besoins respectifs. Cette étude va nous permettre de travailler ensemble sur la place du rayon bazar, le développement des ventes de nos produits et l'amélioration de l'expérience d'achat.
FEEF : Comment se portent les membres de la FEEF du secteur bazar ?
JLB : Nous sommes encore pour certains dans les négociations de référencements pour 2024 mais globalement les adhérents PME-ETI françaises de la FEEF se démarquent et se portent bien. Nous partageons tous les mêmes difficultés dues à l’inflation, le coût de l’énergie etc… Grâce à notre dynamisme, à notre agilité et notre présence sur le terrain régulière, nos produits, nos marques ont vraiment leur place dans les rayons. Je ne vais pas dévoiler aujourd'hui le contenu de l’étude mais il en ressort que les clients qui se rendent régulièrement dans les enseignes recherchent nos produits.
FEEF : Quelles actions la communauté bazar envisage-t-elle de mettre en place cette année avec les enseignes de la distribution ?
JLB : Nous allons dans un premier temps partager les enseignements de l'étude Circana-FEEF avec les enseignes et enrichir nos échanges avec leurs équipes achats et marketing.
La Commission Bazar proposera aussi cette année des échanges entre PME-ETI sur des problématiques communes (FDV, Digital, Transport etc…) pour recenser et partager nos bonnes pratiques.
A l’instar de la Commission Textile de la FEEF, nous réfléchirons sur la mise en place d'une opération commune avec une enseigne qui a la volonté de mettre en avant dans ses rayons du "Bazar" les produits des PME-ETI françaises. On oublie encore trop souvent que nos familles de produits génèrent du trafic dans les magasins et du chiffre d'affaires additionnel.
La relation PME-Enseigne passe par des échanges toute l'année au delà du box de négociation.
Jean-Luc Bernerd est Président du Groupe MGH (Manufacture Générale Horlogère).