Publié le jeudi 20 janvier 2022
Elections présidentielles 2022 : les propositions de la FEEF pour la réussite des PME des Territoires
Comment construire la France indépendante et industrielle de demain ? Pour la FEEF, le prochain quinquennat devra s’appuyer sur les PME des Territoires qui irriguent le tissu économique et social de la France et sont garantes de notre souveraineté industrielle et alimentaire. Un choix gagnant sachant que les PME ont la confiance des citoyens en raison de leur dimension humaine et de proximité[1].
Les PME des Territoires sont aujourd’hui entravées dans leur développement par une fiscalité trop lourde ainsi qu’une réglementation pensée pour les multinationales, créant des distorsions de concurrence et empêchant la prise de risque.
Le prochain quinquennat devra donc s’attacher à libérer les PME pour assurer leur développement, au travers des 5 mesures suivantes :
- Réduire la fiscalité pour les PME qui créent de la valeur ajoutée en France afin de permettre la reconquête industrielle et favoriser les entreprises industrialisées et localisées dans les territoires.
- Renforcer le tissu industriel productif et les fonds propres des PME avec pour objectif de faciliter l’accès au financement des PME françaises et pérenniser les activités industrielles, par nature structurante pour l’écosystème local.
- Assouplir la législation en matière de transmission d’entreprises qui empêche aujourd’hui le développement des PME en ETI, décourage l’esprit entrepreneurial et détruit de l’emploi sur le long terme.
- Reconnaître le principe de différenciation PME pour assurer une concurrence équitable entre les PME et les multinationales dans un objectif d’intérêt général.
- Rééquilibrer la relation industrie-commerce afin de recréer de la valeur en partant d’une politique de l’offre, seul levier durable pour revaloriser les revenus agricoles, investir et créer des emplois.
Retrouvez le détail des 12 propositions de la FEEF
[1] 79% des Français font ainsi confiance aux PME (Cevipof, 2020) et 84% des Français souhaitent que les magasins de la Grande distribution proposent au moins 50% de marques PME françaises dans leurs rayons (Occurrence, 2021).