Publié le mercredi 3 janvier 2024
Innover pour supprimer le plastique
Interview de Samuel Olichon, Co-fondateur de Anotherway YA.KA
FEEF : Quel est votre process innovation depuis l’idée jusqu’à la diffusion en magasin ?
Samuel Olichon : Les idées fusent chez Anotherway et sont toutes compilées dans un document central. Ces idées naissent d'observations des marchés étrangers, des feedbacks de nos clients et de notre propre expérience en tant que consommateurs engagés. Nos échanges avec les enseignes clientes, riches en retours terrain, nourrissent également notre créativité.
Après une phase de benchmark et veille concurrentielle, nous rédigeons un cahier des charges et lançons l’appel d'offres. Le choix du partenaire est un moment clé : il nous faut jongler entre nos exigences écologiques et la réalité des coûts, surtout sur des techniques innovantes (comme le format pastille à diluer).
Démarre ensuite une phase de tests - par nous-mêmes, nos proches, nos consommateurs - pour valider le produit, l’affiner si nécessaire, puis décrocher la certification Ecocert.
En parallèle, le packaging et le merchandising sont développés par l’équipe : encore un équilibre à trouver entre visibilité en rayon, packaging écologique et léger, sans compromettre la protection du produit. On prépare les documents techniques et marketing pour les commerciaux et la communication et… c’est parti !
FEEF : Comment vos engagement RSE impactent-ils la politique d’innovation ?
SO : La durabilité est au cœur de ce que nous faisons. Chaque produit est éco-conçu. Déjà dans son utilité : chacune de nos innovations a pour vocation de supprimer le plastique à usage unique et de limiter l’impact carbone au moment du transport. Nous privilégions ensuite des fournisseurs proches, dans la région ou en France dans la grande majorité des cas, parfois en Europe (toujours à moins de 1 500 kms de nos locaux).
Nous travaillons avec des matières premières naturelles et non controversées. Et nous réfléchissons soigneusement à notre impact à travers le packaging. On le souhaite aussi responsable et engagé que nos produits, tout en étant pratique et solide.
FEEF : Retour sur un flop inno : quel enseignement ?
SO : Fort de notre succès avec les Bee Wraps, emballages alimentaires réutilisables à base de cire d’abeille, commercialisés sous notre marque Anotherway, nous avons décidé de le décliner en version vegan. Malheureusement, notre Vegan Wrap n'a pas rencontré le succès escompté. Nous aurions dû davantage questionner nos enseignes clientes sur leur intérêt à référencer ce produit et également les consommateurs, pour s’assurer que cela répondait à un réel besoin. Aujourd'hui, nous impliquons davantage nos clients et consommateurs en amont du processus de développement pour mieux répondre à leurs besoins.
Les 3 clés de succès :
- Toujours impliquer les clients et les consommateurs, pour s’assurer de répondre à une demande réelle
- Garder un œil sur la concurrence et ce qui se passe déjà en rayon, tout en osant sortir des sentiers battus
- Apporter de vraies innovations (pas juste un changement de packaging ou de parfum), et accompagner le client et le consommateur face à cette innovation
Les 3 erreurs à éviter :
- Se précipiter dans un lancement produit et passer à côté d’éléments importants ou inversement, rechercher à tout prix la perfection et ne jamais oser le lancer
- Oublier de tenir compte du time to market : il ne suffit pas d’innover, il faut réussir à porter l’innovation sur le marché au bon moment, quand les consommateurs et les enseignes sont prêts
- Vouloir avancer seul : l’avis d’experts, d’amis, même de membres de l’équipe qui ne planchent pas sur le développement produit est vraiment précieux. Quand on est tête dans le guidon, on passe parfois à côté d’évidences.
Propos recueillis en novembre 2023.
A LIRE Pour aller + loin : Passerelle spécial Innovations