Tous réunis pour les 10 ans du label PME+ !

A l’occasion des 10 ans du label, la FEEF a invité jeudi 28 mars les entreprises labellisées, les responsables RSE des enseignes de la grande distribution, les opérateurs RHD et ses partenaires. Une journée animée par Egantine Eméyé et organisée au Comet-Arboretum à Nanterre.
 
La journée a débuté pour une prise de parole de Léonard Prunier, Président de la FEEF suivi de Blandine Janicki, Responsable RSE de la FEEF qui a retracé l’histoire du label et remercié toutes celles et ceux qui ont contribué à son évolution et à sa dynamique : les labellisés, les enseignes sans oublier les consommateurs. Que de chemin parcouru !

Puis une présentation des Ateliers 2T issus de l'Accord de Paris avec Clothilde Cohen-Dujardin et Marjorie Danna. « On a 27 ans pour diviser par 6 nos émissions carbone ».

Ensuite, organisation de nombreux ateliers entre labellisés et enseignes autour de plusieurs thématiques.
- Comment valoriser les engagements RSE dans l'approche tarifaire ?
- Comment développer le sentiment d'appartenance ?
- Comment développer la notoriété du label auprès des consommateurs ?

Une table ronde « Le label PME+, une dynamique d’entreprises fidèles et innovantes » avec les interventions de :


 "Nous avons choisi le label PME+ pour son approche vaste et large de la RSE [...] Le plaisir d'acheter des produits de qualité, tout en réduisant nos quantités consommées, doit changer en profondeur notre impact", Jacques Barreau.

"Le label nous a permis de regarder nos process et d'améliorer les choses. Nous avons commencé par supprimer les épuisettes en plastiques de nos cornichons. Cela représente environ 100 tonnes de plastiques en moins. Le label PME+ est très concret et nous pousse à aller plus loin", Sana Hammami.

"Nous sommes engagés dans l'apiculture de père en fils depuis plusieurs générations. L'histoire de l'entreprise a toujours tourné autour de projets RSE. Notre niveau de maturité nous permet aujourd'hui de mener des projets durables en partenariat avec nos clients distributeurs. PME+ est un label dynamique qui aide les entreprises à se structurer et un facilitateur de recrutement. J'ai accepté d'être ambassadeur PME+ pour m'engager à titre personnel. C'est important pour le label d'être porté par des entreprises à taille humaine. C'est un label dynamique pour l'entreprise mais aussi auprès de la Grande Distribution. On partage au quotidien ce label parce qu'on le vit", Florent Crétet.

"L'audit annuel avec les entreprises permet de construire des jalons méthodologiques pour structurer la RSE. C'est un label solide car utile pour la transformation et la résilience de l'entreprise, il change les modèles d'affaires. C'est un label transformel car il a de nombreuses thématiques, c'est une considération très large de l'impact de l'entreprise. C'est un label guidant, généraliste et très adapté aux enjeux des PME des territoires, l'emploi, l'innovation et l'ancrage territorial", Camille Verdon.

"Le label PME+ a toujours un coup d'avance grâce à la volonté porté par ses ambassadeurs. Il est aujourd'hui en avance sur la réglementation. Il est très adapté aux PME. Il est stratégique, il propose des axes de progression, d'évolution au fur et à mesure que la RSE évolue. C'est une nouvelle culture économique qui se dessine pour les années à venir", Guillaume Rotrou.

Une seconde table ronde « La décarbonation, une trajectoire commune » avec les interventions de :

  • Auchan Retail : Béatrice Javary et Majid Daki
  • Système U : Sylvie Vaissaire
  • Metro France : Marie Garnier
  • O2m : Olivier Messager
  • Pomone : Eric Sarazin ☀ Pomone
  • Biscuits Bouvard : Jérôme Patouillard
  • Green Family : Marguerite Guillou



"Tout le monde peut faire un bilan carbone avant de réaliser une trajectoire carbone. Malgré les aides de l'Etat, la décarbonation est une démarche complexe à l'échelle d'une PME. Être labellisé facilite cette transition en permettant de structurer la démarche", Jérôme Patouillard.

"Nous avons voulu renforcer notre démarche de décarbonation en réalisant une ACV. Pour une couche, c'est 80% de son empreinte carbone qui correspond à la matière première. C'est pourquoi, nous avons décidé de lancer en 2024 une couche 100% compostable", Marguerite Guillou.

"Mon verger est un puit de carbone que je rêvais de piloter. Aujourd'hui, je pilote ma performance environnementale. La chaine de carbonation doit être étudiée de la fourche à la fourchette", Eric Sarazin.

"Nous avons écrit une stratégie climat et souhaitons identifier avec nos fournisseurs les leviers pour baisser notre bilan carbone. Auchan a choisi de coopérer avec les entreprises, de mener une approche différenciée auprès des PME-ETI, leur partager des bonnes pratiques. [...] On a besoin de données fines, de preuves pour appuyer le discours auprès des consommateurs", Auchan Retail.

"Nous lançons aujourd'hui notre raison d'être pour mobiliser tous les métiers : Donner aux restaurateurs les moyens de faire les bons choix pour se retrouver autour du bien manger. Nous avons développé un index de durabilité pour donner un score à chaque produit, à partir des fiches produits, pour pouvoir comparer les produits entre eux", Marie Garnier.

"Nous souhaitons emmener nos fournisseurs dans notre trajectoire carbone. 20% de nos fournisseurs représente 80% de nos émissions. Nous avons choisi de focuser sur leur trajectoire carbone et leur niveau de maturité pour pouvoir les accompagner et leurs partager les bonnes pratiques des meilleurs", Sylvie Vaissaire.

"Il faut aller chercher dans son entreprise ses aspérités de création de valeur sociale et environnementale", Olivier Messager.

Intervention de la philosophe-conférencière-chroniqueuse Laura Lange : « Les temps changent alors cultivons ensemble l’optimisme ». "L'optimiste ne s'attend pas au meilleur, il fait en sorte qu'il arrive". "Prendre les choses avec philosophie : prendre les choses du bon côté en cultivant l’esprit critique".

En conclusion, Blandine Janicki a annoncé les nouveaux chantiers du label pour 2024-2025 pour entretenir la démarche d’amélioration continue.
 
Léonard Prunier a partagé sa vision du label pour les 5 prochaines années. "Le label PME+ est une réussite, nous comptons 223 entreprises aujourd'hui. Il est temps d’accélérer ! Nous avons développé la maturité nécessaire pour tracer notre propre chemin".
Thomas Auriau a rappelé que le label PME+ est le bien commun de toute la communauté des 223 entreprises labellisées. "Le label PME+ c'est une marque avec 37% de notoriété, une marque unique avec une approche d'amélioration continue partagée par tous les entrepreneurs labellisés".


Un grand merci à tous pour cette journée qui lance les 10 ans du label PME+ !

#Merci #10ansengagements