Publié le mercredi 28 février 2024
Univers bazar : la parole à Carmelo Sapone, Directeur commercial, Le nappage.
A l'occasion de la sortie d'une étude conso CIRCANA-FEEF sur la place du bazar en HM/SM (parution le 12 mars 2024), la FEEF donne la parole à plusieurs de ses adhérents de cet univers.
FEEF : Quels sont les produits que vous commercialisez dans le rayon bazar ?
Carmelo Sapone : Nous commercialisons des nappes en papier, des nappes airlaid, des serviettes en papier et des assiettes en carton. Nous faisons aujourd'hui 26,5 millions de CA en GSA avec 500keuros de MN.
FEEF : En tant que fabricant MDD bazar constatez-vous un accroissement des appels d'offres et une concurrence exacerbée de la concurrence étrangère ?
CS : Nous sommes en GSA depuis une quinzaine d’années et je constate que les appels d’offres sont plutôt en diminution. Il y a beaucoup de négociation de gré à gré. Les acheteurs ont de moins en moins le temps de lancer des appels d’offre qui sont devenus très complexes. Ils font donc ce qu’ils appellent un « tour de marchés » pour vérifier que le fournisseur en place a bien le bon prix. Ensuite c’est à nous ou pas d’ajuster nos tarifs.
FEEF : Quels sont les atouts d’une PME française au rayon bazar ?
CS : 1/ De produire en France, 2/ De respecter toutes les normes sur les produits et la cause environnementale 3/ D'avoir la flexibilité que n’a pas un étranger ou chinois. Les enseignes consultent des PME étrangères mais globalement le Made in France est aujourd’hui un avantage, surtout sur nos produits ou le coût de transport est élevé par rapport au cout unitaire du produit.
Le fait de produire en France apporte de la flexibilité, par exemple on peut livrer des demi camions. Pour les acheteurs, c'est facile de venir visiter nos usines et en cas de problème c’est aussi facile de les résoudre. Tous mes acheteurs peuvent me joindre à tout moment.
Concernant les normes, dans le cadre de la MDD nous n’avons pas le droit à l’erreur et nous devons aussi nous adapter à toutes les normes spécifiques de nos clients distributeurs.