Publié le jeudi 14 décembre 2023
La FEEF et NielsenIQ publient le premier Top Innovations PME-ETI
La bière La Goudale Rubis, les sirops Carambar de Routin et la gamme de chips Millésime composent le podium des meilleurs lancements des marques PME-ETI
La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) qui représente les PME-ETI fabriquant les produits de consommation du quotidien, et NielsenIQ, leader mondial de la data et des solutions d’analyse, publient aujourd’hui le premier classement des meilleurs lancements de produits de consommation du quotidien des PME-ETI (alimentaire, hygiène-beauté, entretien) vendus en grande distribution*.
*hypermarchés et supermarchés
Les PME-ETI actrices de l’innovation en grande distribution
Dans ce cadre, la FEEF et NielsenIQ se sont associés pour lancer le premier baromètre annuel des « Top Innovations » produits des marques de PME et ETI. Il sera dorénavant publié chaque année.
Parmi les 10 produits PME-ETI en tête du classement des meilleurs lancements 2022, c’est une référence de bière, La Goudale Rubis, qui arrive en tête de cette première édition, avec 2,5 millions d’euros réalisés en hypers et supermarchés lors de sa première année de présence en magasin - une performance qui s’appuie notamment sur une solide pénétration (2,5% des foyers français). Juste derrière, la gamme de sirops Carambar de Routin réalise 2,4 millions d’euros lors de sa première année, avec 1 essayeur sur 4 ayant déjà renouvelé son achat. Ces deux premiers du classement sont présents dans 60% des points de vente.
A noter : les nouveaux produits orientés « plaisir » et « gourmandise » occupent une bonne place dans le classement.
« Les fournisseurs PME-ETI sont des partenaires de l’innovation et de la différenciation de l’offre en grande distribution. Agiles et flexibles, ces entreprises répondent aux attentes des consommateurs en quête de diversité et d’alternatives aux produits standardisés » explique Léonard Prunier, Président de la FEEF.
2022 : une innovation en retrait
Pour la 6ème année consécutive, le poids des innovations en France a une nouvelle fois diminué pour atteindre 2.1% du chiffre d'affaires de la grande consommation.
Si les performances de chaque nouveau produit sont au niveau des lancements de 2021, en revanche, la situation s’explique largement par la baisse drastique du nombre de lancements en France (-38% de nouveaux produits en magasins, entre 2021 et 2022).
L’année 2022 fut également marquée par une rationalisation de l’offre en magasin et une tension sur le pouvoir d’achat. Néanmoins, comme le constate Xavier Ségalié, Directeur Général de NielsenIQ, « l’assortiment PME-ETI en magasin résiste mieux que celui des grands groupes ces dernières années. Une résistance qui fait écho à l’appétit des consommateurs pour les produits locaux – d’autant plus lorsque ces derniers apportent une proposition gourmande, végétale et/ou bio, comme les innovations primées cette année. »
Rendez-vous l’année prochaine pour partager les nouveaux résultats de la dynamique d’innovation en grande distribution.